franklin nyamsi, communicateur de soroA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Le pardon de Nyamsi au président, n’est qu’un avertissement et de mise en garde.

Est-ce que les militants et sympathisants du président Bédié, ont bien compris le sens du pardon du Pr Franklin Nyamsi Wa Kamerun, qui n’est qu’un avertissement ?

Franklin Nyamsi demande pardon

« Je vous demande pardon. N’écoutez pas ceux qui vous disent de participer à tout prix à l’élection truquée de Ouattara. Oui, monsieur le président, je vous demande pardon. N’écoutez pas les infiltrés corrompus par Ouattara qui veulent vous pousser à une faute tactique et stratégique majeure… » Voilà quelques propos du Pr Franklin Nyamsi.

Le Pr Franklin Nyamsi, dans un de ses directs n’était pas allé de mains mortes contre les agissements du président Bédié et il avait utilisé les mots très forts pour faire passer son message. Jusque-là, aucun démenti si ce n’est des ronflements de sommeil dans le camp du président Bédié. Au moment où dans le camp du président Bédié, certains s’attendaient à des excuses officielles et sincères, ce dernier de faire un communiqué de pardon, mais pas dans le sens de ses propos durs contre le vieux, mais pour le mettre en garde.

Le Pr Franklin Nyamsi, qui porte aussi la voix de Soro, le camp de son mentor n’est pas content du vieux, qu’ils soupçonnent de comploter contre leur leader. Quand, tout au début, le président Bédié prenait la main de son « fils » Soro pour mettre le président Ouattara en garde, le plus jeune de quatre à savoir, Gbagbo, Ouattara, Bédié et lui Soro, a dû se concerter avec le vieux avant de dégainer sur la gâchette qui a provoqué son divorce d’avec son père Ouattara.

D’abord, quand la plaie s’est ouverte, Soro n’a pas senti le soutien de son nouveau père de Bédié, jusqu’à ce qu’il réfugie en Europe. Le ton de son père Bédié était très timide. Soro venait de se rendre compte qu’il a été poussé dans ce trou et personne ne lui viendrait au secours, si ce n’est pas par ses propres forces et relations. Il avait cru que le président Bédié n’irait pas à ces élections et contre tout attente, il est allé déposer ses dossiers en fanfare et après la proclamation des résultats, il n’arrête de jubiler, parce qu’il a été retenu.

Le président Bédié a trahi celui qu’il considérait comme son fils et pour lui manifester sa gratitude, Soro, n’a pas arrêté de l’alimenter, en ignames, moutons et mêmes des bœufs. Le président Bédié pour le rassurer de sa bonne foi, l’a invité dans sa plantation fétiche pour sceller leur alliance. Tout ça mis bout à bout, Soro a pris de la confiance. Il a fait sa part et le vieux, lui a tourné le dos.

Maintenant qu’il s’est décidé à parler, à tout dévoiler, le vieux pris de panique, ne veut plus continuer cette aventure compromise d’élection. Mais il ira advienne que pourra et Soro le sait. Ses lieutenants vont se saisir des réseaux sociaux pour enrichir les ivoiriens. Soro sait le rôle que le vieux a joué dans la rébellion et les à côtés de ce qui est arrivé aux ivoiriens dont le vieux est complice et comptable, surtout dans la déportation du président Gbagbo et de Blé Goudé.

Ce pardon de Nyamsi, ce n’est pas à cause de ses propos d’alerte au président Bédié, mais de la suite de son aventure qui lui sera plus préjudiciable qu’il ne le pense. Le vieux en voulant surfer sur tout pour ses propres raisons, risque de subir la plus grosse humiliation de sa vie. Il a donc intérêt à tout rattraper, mais rattraper quoi, là maintenant où tout est clair à ce qu’il aille accompagner le candidat Ouattara à valider son élection, peut-être la toute dernière. Donc, Nyamsi qui aura beaucoup à dire, a plus prévenu que de demander pardon, il faut que les autres le sachent, surtout les militants et sympathisants du vieux Bédié, ce qui arrive, n’est pas bon.

                                                                   Joël ETTIEN

            Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment